barre d'outil de navigation en carte réactive Portail Québec Courrier Plan du site Accueil

Services gouvernementaux - Québec

Accueil > La pratique professionnelle > Les métiers du Web

Les métiers du Web

L'époque où une seule personne pouvait s'occuper d'un site Web dans tous ses aspects est déjà révolue. Pour les sites de calibre professionnel, il faut maintenant toute une équipe où chacun occupe des fonctions spécialisées. Le découpage de ces rôles et fonctions est encore informel mais il tend à se conformer plus ou moins à la liste suivante. Les appellations peuvent varier, et une même personne peut encore porter plus d'un chapeau, mais la tendance est claire. À l'exception du webmestre et de l'administrateur cadre qui occupent des fonctions de gestion, tous les intervenants peuvent être rangés sur un axe qui va de la communication pure à l'informatique pure au centre de laquelle se trouve l'intégrateur.

Webmestre

Le terme de webmestre fait l'objet de plusieurs acceptations et la société refuse obstinément d'en choisir une de préférences aux autres. En bonne logique, cependant, le webmestre est la personne qui assume la responsabilité au quotidien d'un site. Celle qui prend les décisions de diffuser ou non tel ou tel texte, qui surveille l'application de la politique éditoriale et qui, en fin d'exercice financier, devra rendre des comptes sur la perfomance du site au regard des objectifs qui lui avaient été assignés.

Édimestre

L'édimestre est essentiellement concerné par la production des textes et possiblement d'autres média d'information que contient un site Web. Autour de lui, gravitent quelques autres spécialités comme le traducteur, le vérificateur linguistique, etc.

La connaissance

La pratique

Bon à savoir

Les resssources

Traducteur, vérificateur linguistique, etc.

Gravitant autour des édimestres, on trouve généralement toute une série de professionnels qui opèrent sur le Web les mêmes fonctions qu'ils remplissaient auparavant dans l'univers du papier. Ce ne sont pas à proprement des métiers du Web car rien, ou presque, n'a changé dans leur formation à cause de l'arrivée du Web. Ce sont quand même des intervenants importants dans le fonctionnement normal d'un site Web et ils se méritent une place ici, même si les ressources qui leur sont spécifiquement dédiées sont rares.

La pratique

  • WebElixir pour un contrôle de qualité linguistique du français et de l'anglais

Designer

Le designer est responsable de l'identité graphique du site. Cela comporte d'une part, le concept graphique qui confère son identité propre au site et, d'autre part, la disposition des éléments constitutifs de la page. De plus en plus, l'instrument de travail principal du designer est la feuille de style. L'exécution des éléments graphiques proprement dits relève, quant à elle, de l'infographiste.

Les ressources

Infographiste

L'infographiste reçoit son devis du designer et s'emploie à en réaliser les composantes graphiques. Il est souvent aussi responsable de la production des animations en Flash ou d'autres formes de production multimedia.

La connaissance

La pratique

Bon à savoir

Intégrateur

L'intégrateur est la personne qui réunit, généralement sur un substrat HTML, les contributions des autres intervenants (édimestres, développeurs, infographistes, etc.) pour former un tout cohérent respectant le design retenu. Si le site repose sur un système de gestion de contenu, il est généralement le principal expert dans la manipulation du logiciel.

Développeur

Le développeur est l'informaticien chargé de coder les applications javascript, ASP, PHP, JSP ou autres exigées par le site. Il peut aussi devoir manipuler des bases de données dans les cas de sites offrant de la prestation électronique de services.

Administrateur de serveur

L'administrateur de serveur est le spécialiste de la mise en ligne du site et de la sécurité dans toutes ses dimensions. Même s'il a généralement peu de contacts avec l'équipe Web, son rôle est capital. Sans lui, le site ne pourrait être vu par personne. Il est généralement recruté parmi les informaticiens spécialistes du matériel et de la réseautique.

Administrateur cadre

Au-dessus du webmestre, on commence à trouver des cadres qui ont reçu une formation semi-spécialisée leur permettant d'être à l'aise dans l'univers des investissements en technologie informatique. Acheter un serveur ou louer de l'hébergement? Affermer l'entretien ou embaucher un administrateur réseau? etc. Leur rôle est d'optimiser la rentabilité des investissements consentis pour la production des sites Web de leur organisation et de rendre les comptes appropriés à la haute Direction. Par semi-spécialisé, il faut entendre quelques cours optionnels dans un baccalauréat ou une maîtrise en administration.

Suggestions et commentaires

Haut de page.

Dernière modifications: 2008-05-02

Logo du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec 2006