barre d'outil de navigation en carte réactive Portail Québec Courrier Plan du site Accueil

Services gouvernementaux - Québec

Accueil > Outils > Outils du webmestre

Outils du webmestre

La gamme des outils dont un webmestre peut vouloir se servir est plus vaste qu'on pourrait penser. Au-delà des environnements de création de site comme Dreamweaver ou Frontpage, on trouve toutes sortes d'outils comme, par exemple, des validateurs de code qui certifient la conformité aux standards du W3C, des instruments pour analyser l'achalandage du site et bien d'autres encore. On peut soupçonner qu'avec le temps, cette section verra se multiplier, non seulement ses collections de liens, mais aussi le nombre des catégories d'outils.

Éditeurs et environnements intégrés

Un éditeur HTML est un logiciel qui facilite la préparation et la modification des documents HTML, l'assise habituelle d'une page Web.

Généralités

Éditeurs HTML tel-tel (WYSIWYG editor)

Un éditeur tel-tel permet à l'utilisateur de travailler directement sur une page telle qu'elle apparaîtra à l'internaute après avoir été reconstituée par le navigateur.

Éditeurs de code

Un éditeur de code est un éditeur de texte qui permet à l'utilisateur de rédiger directement en HTML (ou dans un autre langage supporté). Les éditeurs modernes offrent une foule de services pour supporter l'édition comme la colorisation du code, pour bien en distinguer les composantes et repérer facilement les erreurs, la création automatique des structures dont la syntaxe est normée, la fermeture automatique des parenthèses, la disposition nette et le nettoyage du code, l'accès à du matériel de référence sur les langages utilisés, etc. Malgré tous ces instruments de support, l'éditeur ne sera utile qu'à celui qui sait ce qu'il fait.

  • Vue d'ensemble des éditeurs de code
  • Comparaison de 40 éditeurs de code
  • Notepad++ est l'éditeur de code source le plus simple qui soit. Il supporte plusieurs langages.
  • PSPad est un éditeur gratuit de code multilangage, avec client FTP et librairie TiDy.
  • MAX's HTML Beauty++ 2004 est un éditeur gratuit de code multilangage et paramétrable.
  • HAPedit est un éditeur gratuit qui, comme l'indique son acronyme, porte sur Html, Asp et Php.
  • PHPEdit est un éditeur pour PHP.
  • Amaya est l'éditeur open source portant le sceau du W3C pour Windows, les plateformes Unix et MacOS X.

Environnement de développement intégré

Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) déborde les fonctionnalités d'un éditeur pour supporter tous les aspects de la gestion d'un projet de développement. Il comprend généralement, outre un éditeur de texte, un compilateur et un débogueur. Certains vont même jusqu'à intégrer un client FTP pour faciliter le transfert des fichiers. Dans certains cas, la frontière est plutôt floue avec les frameworks, qu'on pourrait traduire par échafaudages précodés, qui facilitent le travail en fournissant un cadre préparé d'avance qu'il suffit d'adapter à ses besoins. Les CMS, que nous aborderons plus loin, sont apparentés aux frameworks, mais s'adressent au webmestre et à l'intégrateur davantage qu'au développeur Web..

Multilangages

Java/JSP et plateforme J2EE

PHP

Avec Linux

  • Kdevelop est un EDI multilangage pour KDE, qui s'appuie sur les outils de développement GNU.
  • Anjuta est l'EDI de GNOME (GNU Network Object Model Environment), l'interface des systèmes GNU/Linux

Surveillance d'achalandage

Mesure d'audience

L'analyse des fichiers journaux (logs) est la méthode la plus utilisée pour mesurer l'auditoire d'un site. Elle consiste à traiter les fichiers journaux du serveur Web avec un logiciel pour compiler les requêtes selon divers critères comme la date, l'heure, la provenance géographique du requérant, etc.

Analyse de fréquentation

L'analyse de la fréquentation et de l'utilisation d'un site permet de dresser le portrait des utilisateurs, notamment pour remplacer un site existant.

Indice de popularité

Le rang de page (PageRank ou PR) désigne l'indice de popularité d'une page Web utilisé par Google pour le classement de ses résultats de recherche.

Services de validation

Aucun professionnel du Web ne saurait se passer d'une validation de la qualité de son travail. À chaque étape correspondent des outils qui aident à parfaire la production d'un site.

Généralités

Validation du code

Validation des CSS

Validation de l'accessibilité

Validations multiples

Validations spécifiques

Gestionnaires de contenus

L'entretien et la mise à jour d'un site Web représentent une tâche considérable que l'on peut faciliter en adoptant (de préférence avant la création du site) un système de gestion de contenu.

Clients FTP

Quelle que soit la sophistication de votre mode de transfert automatisé de fichiers, il est souvent uitile de pouvoir pousser un fichier sur le serveur manuellement. C'est pourquoi les clients FTP sont toujours aussi populaires après toutes ces années.

  • FileZilla est une suite en logiciel libre, qui peut agir comme client FTP pour envoyer des pages à mettre en ligne et comme serveur FTP pour réceptionner des fichiers.
  • SmartFTP est un logiciel gratuit avec téléchargements simultanés, transfert de serveur à serveur (FXP), gestion de file d'attente...
  • Cute FTP existe dans les deux langues, pour Windows et Mac.

Utilitaires

 

Suggestions et commentaires

Haut de page.

Dernière modifications: 2007-09-17

Logo du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec 2006