barre d'outil de navigation en carte réactive Portail Québec Courrier Plan du site Accueil

Services gouvernementaux - Québec

Accueil > Ressources de soutien > Soutien sur le Web

Soutien sur le Web

Les professionnels du Web sont parmi les premiers à s'être tournés vers Internet pour créer des lieux d'échanges virtuels pour s'entraider. Les formes de ces regroupements sont nombreuses et leur nombre considérable. On trouvera ci-dessous un échantillon de ceux qui nous sont apparus les plus dignes d'intérêt.

Associations

Les liens qui suivent mènent à des associations ou à des groupes de pression concernés par un aspect ou l'autre de la conjoncture d'Internet ou du Web. Puisque l'union fait la force, ces groupes peuvent vous faire gagner temps et efforts quand leurs préoccupations coïncident avec les vôtres.

Forums

Les forums sont des lieux d'échanges et de discussions. Ils peuvent être plus ou moins spécialisés selon les cas. Certains gagnent à être fréquentés régulièrement. Pour d'autres, une visite occasionnelle suffit. Tous sont utiles à un moment ou l'autre.

Blogues

Les blogues sont des carnets personnels rédigés par des chroniqueurs spontanés. Nombreux sont ceux qui s'expriment avec compétence sur des sujets susceptibles d'intéresser les professionnels du Web.

La liste des références possibles en terme de carnets Web sur les standards en anglais est énorme. En voici quelques-uns, triés sur le volet, qui vous pointeront inévitablement en direction d'autres qui auraient pu tout aussi bien apparaître dans cette liste.

Communautés de pratiques

Les communautés de pratiques sont des forums élargis où, quand elles se développent avec succès, les échanges deviennent tellement nourris qu'ils ren évolutionnent la pratique professionnelle concernée. Au Québec, le CEFRIO s'est fait le spécialiste du phénomène et a produit un document fondateur sur la question référencé ci-dessous.

Magazines

Suggestions et commentaires

Haut de page.

Dernière modifications: 2011-10-21

Logo du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec 2006